Les écologistes y vont quatre par quatre - sud ouest - 07/12/2009

RÉGIONALES. Europe Écologie Midi-Pyrénées a annoncé ce week-end une liste de quarante noms, dont quatre Gersois

fatma et claude - sud ouest

L'on attendait un visage vert et féminin. Finalement, Fatma Adda, secrétaire départementale des Verts dans le Gers, se retrouve entourée de trois camarades. Pour l'annonce des têtes de listes, on patientera... Le mouvement Europe Écologie innove.


Samedi, lors de sa convention organisée à Toulouse, le leader de Midi-Pyrénées Gérard Onesta, accompagné des députés européens du Grand Sud-Ouest José Bové et Catherine Grèze, a ainsi annoncé une liste de quarante premiers candidats pour la région dont quatre Gersois. Y figurent Fatma Adda, Bénédicte Mello, Claude Gallardo et David Pomiès.


Troisième force politique dans les sondages et lors du dernier scrutin européen dans la région (13,59 % de suffrages récoltés dans le département), Europe Écologie comptera in fine 107 candidats et 8 dans le Gers (il y a un mois, ils devaient être 9). La totalité des noms sera connue à la fin du mois de janvier et le contenu du programme seulement quelques jours plus tard.


Quant aux différentes têtes de listes, elles pourraient être annoncées seulement entre les deux tours. Tout dépendra des résultats du vote au premier tour et de possibles négociations avec d'autres formations...

Liste quadricéphale


Du coup, Fatma Adda, Bénédicte Mello, Claude Gallardo et David Pomiès se retrouvent complètement sur un pied d'égalité. Ça, c'est la marque Europe Écologie. « Nous avons quatre candidats sans réelle hiérarchie ou ordonnancement, explique David Pomiès, l'un des quatre. Nous avons choisi une liste quadricéphale car nous ne voulons pas faire une campagne de personnalisation. »


Lancement de la campagne


Et la campagne officielle, justement, débutera samedi dans le Gers au beau milieu du sommet sur le climat de l'ONU à Copenhague (qui débute aujourd'hui et se termine le 18 décembre, NDLR).

Un débat sur les conséquences de la modification du climat sera ainsi organisé à la salle paroissiale de Fleurance en début de soirée après une animation pour les enfants (16 heures). Un rendez-vous auquel participera Anne Gouyon, cofondatrice de BeCitizen (cabinet de conseil stratégique et financier en environnement fondé en 2000) et experte en foresterie et agroforesterie.


Auteur : Jean-Charles Galiacy
jc.galiacy@sudouest.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :