Nouvel arrivant : le message est passé

Publié le par Comité Europe-Ecologie du Gers

Agriculture 

La Dépêche du Midi - le 4 Avril 2010

 

Brigitte Darées était enthousiaste à l'issue de la journée du nouvel arrivant. Ferme pilote, celle du GAEC Irina des familles Darées-Castay avec une production laitière dans la tourmente et confrontée plusieurs fois à des problèmes de voisinage. « Nous avons dû recevoir près de 200 personnes, dont mes futurs voisins que j'avais invités. J'espère qu'ils ont compris nos problèmes ».

 

Brigitte Darées se souvient de ce premier accroc qui était né d'un ensilage trop proche d'une maison. Il avait fallu le changer de place. « Puis, nous avons eu de nouvelles difficultés lors de la construction d'un nouveau hangar. Elles se sont prolongées avec la cuve à lisier de notre élevage laitier. Elle est pourtant aux normes et à la distance minimum des maisons. Alors, nous avons installé des haies et nous mettons régulièrement dans la fosse un produit qui neutralise en partie les odeurs… »

 

Ces problèmes, Brigitte Darées craint de les voir se multiplier. En effet, de plus en plus de constructions nouvelles cernent l'exploitation laitière et céréalière. « Lorsque nous épandrons le lisier, ce qui est permis et indispensable, nous aurons sûrement des réclamations… à moins que, hier, les gens aient véritablement compris nos problèmes».

 

Mais le second point fort de cette journée, c'est sa rencontre avec Fatma Adda, la nouvelle conseillère régionale écologiste. « Nous avons longuement échangé pendant le repas, elle a été très attentive à tout ce que j'ai pu lui dire. Je pense qu'elle a compris nos besoins. En tout cas, avec elle où les autres visiteurs, il en restera forcément quelque chose ».

 

Le GAEC Irina était un point clé de la journée avec la présence du secrétaire général de la préfecture, qui avait été accueilli par Henri-Bernard Cartier, président de la chambre d'agriculture, et Rémy Fourcade, président de la FDSEA, on remarquait la présence de nombreux élus dont Gérard Fauquet.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article